Sur 2 à 3 jours 

laissez-vous tenter par des raids thématiques

Spécialiste du sel en histoire, je vous propose quelques raids du sel,

des itinéraires empruntant certaines routes qui ont fait l’histoire de

« Salis Monopolis »

Au départ d'Entracque

dans le Val Gesso, vallée alpine de Cuneo en Piémont italien.
Entracque (Entre deux Eaux) est une magnifique commune du Piémont qui connu l’âge d’or du temps de la Strata Salis…

Trois grandes vallées se relient à Entracque ; le raid proposé ici en parcourt deux entourant la sublime montagne de l’Argentera. Nous sommes dans les parcs « Alpi maritime » et du « Mercantour ». Le loup est présent à Entracque, ne pas rater la visite del Centro faunistico « Uomini e Lupi ». De même ne pas hésiter à rendre visite à Pierpaolo e Gabriella dans leur belle et savoureuse épicerie, produits locaux garantis!

Le Val Gesso est un endroit merveilleux pour le ski de randonnée et Entracque pour le ski de fond. Située à 900 m d’altitude, les précipitations y sont très fortes par les effets du Golfe de Gênes.

 

Raid du sel Entracque
Profil raid du sel Entracque
Vers le refuge Regina Elena
Profil du raid du sel du Viso
Derrière le Mont Viso
Raid du sel du Viso

Au départ de Crissolo

dans le Val del Pô, vallée alpine de la province de Turin en Piémont italien.
Crissolo, commune du Val del Pô, connue l’âge d’or du temps où le sel passait par le Tunnel du Viso, voir l’épisode dans  « Salis Monopolis ».

Le raid proposé ici traverse en conséquence ce fameux tunnel, le 1er tunnel alpin creusé à la pioche en 1480 ! Altitude 2880 m ! Une partie de l’histoire de l’Etat savoyard s’est écrit ici ! Nous sommes dans le Val del Pô où le fleuve prend sa source. Vous ne pouvez pas la rater, c’est juste à côté du refuge « Pian del Ré ».

Le raid entoure le sublime Mont Viso, le pilier du sud des Alpes né d’une obduction, un endroit non seulement magnifique avec ses salamandres noires mais aussi riche d’enseignements géologiques et donc une atmosphère très particulière…
(Peut être supprimée la montée à la Punta Pellice qui se fait vers le refuge Pian del Ré soit 443 m de dénivelé en moins).

 

Au départ de Moûtiers

En Tarentaise dans le massif de la Vanoise.

Moûtiers connu l’implantation des Salines de Tarentaise, sujet de mes recherches en histoire, à voir les épisodes sur Moûtiers dans « Salis Monopolis ».

Le raid proposé ici emprunte l’axe de communication Tarentaise-Maurienne par la grande vallée des Belleville, chère aux comtes de Savoie. Encore au XVIIème siècle, le duc exigeait par patente que la voie des Encombres soit entretenue afin que le trafic se fasse.
La vallée des Belleville comprend elle-même trois vallées. Le raid parcourt deux d’entre elles, deux vallées marquées par des phénomènes géologiques totalement distincts, de même que le système agro-pastoral y est différent d’une vallée à l’autre, là encore le poids de l’histoire est présent.
Comme je l’explique dans mes 4 préférences, la géologie détermine l’histoire d’une vallée voire un sujet d’histoire. La matière du sol est donc un élément déterminant dans la vie d’une vallée, d’un massif. La Vallée des Belleville a bien trois vies différentes, trois visages différents et c’est ce bien sur cette particularité que le raid du sel des Belleville met l’accent.

Raid du sel des Belleville
Profil du raid du sel des Belleville
Montée au refuge Gittamelon
Share This