La marmotte, l’hermine et l’homme

Une courte longue histoire :

 

La marmotte : « Oh salut toi ? »
L’hermine : « Tu viens d’où ? »
La marmotte : « Présentement ou mon origine ? »
L’hermine : »Par curiosité… je veux les deux ! »
La marmotte : « Alors, mon espèce est d’origine asiatique et je suis venue ici au cours des grandes glaciations, il y a environ vingt mille ans… L’homme nous chassant, on a quitté la plaine pour la montagne et me voilà ! Et toi ? »
L’hermine : « Moi, je suis des bois et des plaines mais beaucoup d’entre nous ont été le col des hommes, « plutôt mourir qu’être souillée » était notre maxime… nous voilà désormais en montagne et l’homme nous a protégé d’un statut en Europe ».
La marmotte : « Ah oui l’homme… qui se promène l’été avec un truc qui fait clic et qui me dit « te voilà dans la boîte maintenant et tu vas faire le tour du monde…« , j’ai rien compris ! voir mes cousines ? »
L’hermine : « J’ai entendu mais loin de lui… qu’il parlait de particules fines… »
La marmotte : « Ah oui ! mais ça c’est géopolitique! »
L’hermine : « Waaa… quel moOt ! »
La marmotte : « Ben oui, il y a des choses bonnes ici, là-bas, loin là-bas…. Il y a des guerres ici, là-bas, loin là-bas…. Mais il sait se protéger le bougre, il y avait la peste, le choléra, la lèpre… et bien il n’y en a plus !… bon c’est mi-octobre, il est temps que j’aille me coucher et pour six mois ma belle! »
L’hermine : « A toi, un coup de froid tu rentres! Moi je vais changer de manteau et s’il fait moins froid, toi tu dormiras moins et moi, la forêt remontant je retrouverai mes plaisirs cachés, hihi… Et l’homme ? »
La marmotte : « Il continue son chemin… Faut bien faire tourner la roue! »

 

Share This